Chapitre 1 : La rentrée scolaire

Il était 17 heures lorsque papa est venu nous chercher pour faire nos achats de fournitures scolaires. Mes frères, ma petite tante nafi et moi nous sommes installés à l’arrière de la voiture et papa nous a conduits à la librairie. Chacun de nous a choisi et acheté ses cahiers, couvertures et fournitures selon ses préférences. La pré-rentrée est prévue pour la semaine prochaine, et l’excitation règne chez mes frères qui attendent avec impatience le début des cours. Pour ma part, je suis particulièrement ravie de retrouver mon nouveau petit ami Mohamed et commencer le second cycle.

Au fait, je m’appelle Anaïs, j’ai 15 ans. Je vis avec mes parents, M. et Mme GBAGUIDI, mon grand frère Alexandre, mes deux petits frères, Harold qui passe en classe de 4ᵉ et Stéphane qui passe au CM1 et ma petite tante nafi. Bientôt, un nouveau bébé va rejoindre notre famille car maman est enceinte. Je prie fort intérieurement que ce soit une fille. C’est parfois fatiguant d’être la seule fille de la maison. J’ai récemment obtenu mon BEPC, et comme promis, mon papa m’a offert un nouveau téléphone. Je me retrouve face à l’incertitude quant à mes choix d’avenir, je ne sais vraiment pas ce que je ferai comme métier après le BAC. Mes parents ont pris la décision que j’opte pour la série D, considérant qu’il s’agit d’une série générale. Mon grand frère fait la Terminale C, mon père aurait bien voulu que je suive ses pas, mais les maths sont très difficiles pour moi so non merci. L’année qui s’annonce semble pleine de promesses, entre les nouveaux cours et les nouvelles relations.

De retour à la maison, nafi, mon grand frère et moi nous mettons à couvrir nos cahiers ainsi que ceux de mes jeunes frères. Entre-temps, je saisis mon téléphone et entame une discussion sur Facebook avec Mohamed. Nous nous sommes rencontrés pendant les vacances, il est nouveau dans le quartier. Il a essayé de me draguer en vain durant les vacances et c’est lors des cours de vacances que j’ai commencé à ressentir quelque chose pour lui. Malgré cela, je refusais toujours ses avances, car les relations amoureuses ne me disaient rien pour le moment. Il a échangé avec ma meilleure amie Sarah, elle lui a donné mon compte Facebook et elle m’a convaincu de répondre à ses messages. Il a su trouver les mots justes, me faire rire et c’est ainsi que j’ai accepté d’être sa petite amie. Rassurez-vous, ce n’est qu’une simple relation et d’ailleurs même quelle fille de mon âge n’a pas de petit ami ?

  • Pourquoi souris-tu bêtement devant ton téléphone me demande mon grand frère ;
  • Je viens de lire une blague sur Facebook ;
  • Laquelle me demande ma tante ;

là, je fais semblant d’être sortie de l’application, donc je ne peux pas lire la blague. En réalité, je riais à une blague de Mohamed, mais je ne peux pas leur en parler. Il m’a demandé de nouvelles photos de moi, et je les lui ai envoyé sans hésitation. Cependant, lorsque sa demande s’oriente vers des photos plus osées, je refuse catégoriquement. Il me traite alors de la Sainte ce qui me faisait rire car il trouve que je suis trop fermée, réservée et coincée.

  • Attention jeune fille, attention, le jeu auquel tu veux jouer là est dangereux me dit mon grand frère ;
  • Quel jeu ? demandai-je
  • tu penses qu’on ne voit pas que tu souris tout le temps bêtement devant ton téléphone comme une petite fille amoureuse ;
  • Je ne suis pas amoureuse, je leur dis en me levant ;
  • Qui est amoureux, demande maman en entrant dans la salle d’étude ;
  • Personne, nous répondons tous les trois en cœur.

Maman : je suis là non, vous finirez par me dire.
Nafi : ne t’inquiète pas grande sœur, je te dirai tout au moment opportun. Compte sur moi.
Maman et nafi nous renvoient pour faire leur commérage journalier.

Retour en haut